Pourquoi mon site web doit-il être "Responsive" ?

Pourquoi mon site web doit-il être "Responsive" ?

Vous avez dit "responsive" ?

Le terme responsive désigne un site internet dont la disposition et le contenu des pages s’adaptent automatiquement en fonction de l’appareil utilisé pour naviguer sur le site. Par exemple, si vous regardez le site d’Oxanéo sur un ordinateur (fixe ou portable), vous voyez un menu de navigation tout en haut de la page. En revanche, si vous visitez le site depuis votre smartphone, ce menu est remplacé par un petit carré orange qui fait apparaitre le même menu mais cette fois-ci sous forme d’une liste déroulante lorsque l’on clique dessus. De même, sur un PC ou un Mac, la page de chaque formation contient un bandeau à droite pour les dates des prochaines sessions. Sur une tablette ou un smartphone, le bandeau de droite et son contenu apparaissent alors après le programme de la formation. C’est cela être responsive.

Quel est l’intérêt ?

Pour le visiteur

D’abord, cela procure un plus grand confort de lecture pour le visiteur car entre un PC avec un écran 22 pouces et un smartphone dont l’écran fait en moyenne 4 pouces, on se rend vite compte de la problématique de lecture. Si le site ne s’adapte pas en fonction de l’appareil utilisé, la navigation sur un téléphone sera vite pénible (voire très compliquée).

Pour vous

Bien évidemment, plus le site est optimisé et accessible, plus on a de chances que le visiteur reste et parcoure le site. D’autant qu’un site non optimisé pour un mobile pourra empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités (formulaire de contact, liens d’achat, …).

Et puis surtout, un site responsive évite d’avoir à gérer plusieurs sites différents en fonction de l’appareil utilisé.

Pour le référencement

Autre avantage, et non des moindres, avoir un site responsive permet d’obtenir un meilleur référencement de la part des moteurs de recherche (Google notamment) qui privilégient les sites responsive et donc, cela améliorera à terme le positionnement de votre site dans les pages de recherche.

Enfin, vous aurez un site plus moderne car les modèles responsive sont plus attractifs et dans l’air du temps.

Comment faire ?

Aujourd’hui, avoir un site web responsive (qu’il soit vitrine ou e-commerce) est relativement aisé. Si vous souhaitez avoir totalement la main sur le contenu et le design de votre site sans dépendre d’un prestataire, vous pouvez utiliser des outils tels que WordPress ou Webacappella Responsive. Une fois formés par notre consultant-formateur sur ces outils, vous serez totalement autonome concernant votre communication web. En plus, avec les centaines de thèmes graphiques et les immenses possibilités de personnalisation, plus besoin d’être doué en graphisme pour faire joli et efficace ! Rendez-vous sur les pages des formations WordPress et Webacappella pour connaitre les dates des prochaines sessions. Pour un projet spécifique, des formations personnalisées sont également possibles. Appelez votre conseiller formation au 02 35 24 76 70 ou rendez-vous à la rubrique contact.

Posté le

VOTRE FORMATION BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE EN NORMANDIE

  • LE HAVRE

    120 Boulevard Amiral Mouchez
    76600 Le Havre


    02 78 93 02 50
    09 72 47 66 16
  • CAEN

    Campus Normandie Technologie
    1 rue du bocage
    14460 COLOMBELLES

  • ROUEN

    72, rue de la République
    76140 Le Petit-Quevilly


Copyright © 2015. Tous droits réservés. - Mentions légales - Créé et hébergé par siqual.fr

Haut